image011

A perfect day, un jour comme un autre (A perfect day)

Sorti le 16 mars 2016

1h46

Drame / Comédie

De Fernando León de Aranoa Avec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry...

Distribué par logo UGC Cinema

studio43

TPUn groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu'il veut.

A perfect day, un jour comme un autre : Photo Benicio Del Toro, Mélanie Thierry

A perfect day, un jour comme un autre est un mélange entre un film dramatique, une comédie, un film de guerre et un road movie avec un casting international.

A perfect day… ne faisait pas parti des films prioritaires que j’avais prévu de voir, il faut dire qu’au niveau de la programmation dans les salles, c’est assez difficile de trouver un cinéma. Mais il y a toujours une solution plus ou moins proche, d’autant plus que le casting est assez alléchant.

A perfect day, un jour comme un autre : Photo Fedja Stukan, Tim Robbins

Quand on regarde la bande annonce de ce film, on ne sait pas réellement à quoi s’attendre car on se dit que ce sera principalement une comédie. Mais non, ce film est un mélange de plusieurs genres, d’autant plus que le mélange est très bien fait et que ce film espagnol est surprenant par son niveau et sa qualité.

Un groupe d’humanitaires d’une ONG se retrouvent à devoir sortir un cadavre d’un puits et va se retrouver dans d’étranges situations pour trouver une corde. Vu comme cela, le film ne fait pas réellement envie, on ne va pas le cacher. Mais dès le démarrage du film, le ton est donné car même si l’on reste sur un sujet assez sérieux, le film n’hésite pas à partir dans certains délires assez comiques.

Mais pas du comique de situation, c’est plutôt les dialogues et l’association de certains personnages qui font que les scènes deviennent comiques. Par contre, les scènes plutôt dramatiques eux sont plus visuelles.

En y regardant de plus près, on pourrait presque crier au génie car le film est assez imaginatif, bien écris et surtout que l’on alterne différents genres sans que cela ne soit brutalement mis à l’écran.

A perfect day, un jour comme un autre : Photo Fernando León de Aranoa

Est-ce que l’on va s’ennuyer durant ce film ?? Bien sûr que non car tout est fait pour que le spectateur reste attentif. Même si l’on part sur l’idée de recherche d’une corde pour sortir un corps, ce qui pourrait paraître tout simple à nos yeux (même si ça doit pas vous arriver tous les genres de devoir sortir un cadavre), l’histoire part de telle façon qu’au final, on passe un agréable moment. Il ne faut pas s’attendre à une comédie où l’on va rire tout le long, c’est beaucoup plus subtile ici, et la comédie sert principalement à alléger les quelques moments plutôt grave du film, principalement sur certaines conséquences moins connues de la guerre.

Et il y a une réelle continuité dans l’histoire et l’on voit le changement, l’évolution des personnages entre le début et la fin du film.

Et quand on voit ce film, à aucun moment on se dit que c’est un film espagnol tellement la réalisation de Fernando León de Aranoa est très réfléchie, on pourrait penser à une très bonne production américaine. Fernando León de Aranoa offre une réalisation très rythmée, très dynamique sans en faire trop, tout en dirigeant un casting impressionnant.

Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry, Olga Kurylenko, et rien que cela pour ce super film. Je me demande même si le film aurait été pareil sans ce casting. Difficile de trouver quelque chose à redire au casting présent dans ce film tellement on est bluffé et que l’on reste scotché à son siège durant tout le film. Chacun d’eux collent très bien à leur personnage et sont pour beaucoup dans la réussite qu’est ce film.

A perfect day, un jour comme un autre n’est pas un film boudé dans les programmations des cinémas mais malheureusement boudé par les spectateurs alors que ce film mérite d’être vu. Mélangeant habilement le drame, le film de guerre, la comédie le tout dans un road movie qui avance à fond la caisse. Même si l’idée de départ semble simpliste au début, les mésaventures de ce groupe d’humanitaire est très plaisant à regarder. Tout en voulant faire passer un message, le réalisateur Fernando León de Aranoa offre un film parfois plus léger et parfois plus profond tout en gardant une qualité de réalisation élevée. Le casting choisit (Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry, Olga Kurylenko) offre beaucoup à ce film avec cette brochette d’acteurs tout aussi bons les uns que les autres. A perfect day… est le film à découvrir pendant que c’est encore possible.

etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc