516029[1]

Ne t'endors pas (Before I Wake)

Disponible depuis le 28 avril 2017

1h37

Drame, Fantastique

De Mike Flanagan Avec Kate Bosworth, Thomas Jane, Jacob Tremblay...

Un jeune couple adopte un petit garçon orphelin dont les rêves et cauchemars prennent vie chaque nuit, lorsqu'il dort.

 Before I Wake : Photo Jacob Tremblay, Kate Bosworth, Thomas Jane

Before I Wake est considéré comme un film d'épouvante-horreur, un thriller et un drame. Ce qu'est réellement ce film, c'est un drame fantastique et absolument pas un thriller et encore moins un film d'épouvante-horreur.

Durant la totalité du film, je n'ai pas arrêté de me dire que j'avais déjà vu un sujet plus ou moins proche autre part. Et finalement, c'est un épisode de X-Files légèrement modifié pour lorgner difficilement vers l'univers fantastique de Guillermo Del Toro.

Before I Wake : Photo Jacob Tremblay 

Même si l'on peut considérer que ce film a une base originale, cela n'ira pas plus loin, car le scénario est totalement vide. La plus grande partie du temps, il ne se passe absolument rien, on n'avance pas et il faut presque 1H avant que la fameuse créature n'arrive réellement. Et encore, ce n'est que pour de court passage. Et assez rapidement, le film s'accélère pour torcher le plus vite possible la fin et une explication plausible à cette créature.

Ce qui est le plus flagrant, c'est que l'on lorgne assez fortement sur l'univers fantastique de Guillermo Del Toro. Sauf que contrairement à Del Toro, ici il n'y a ni la poésie, ni l'inventivité et encore moins la qualité des personnages et des créatures pour rattraper ce scénario se limitant uniquement à une idée de départ.

La seule chose que l'on pourrait trouver de positif dans ce film, c'est que l'on n'abusera pas des jump scares toutes les 2 minutes pour garder le spectateur éveillé.

Before I Wake : Photo Kate Bosworth

Et toujours, si l'on lorgne sur l'univers de Del Toro, ce n'est pas non plus un réalisateur à la hauteur qui se retrouve aux manettes de ce film. Mike Flanagan n'arrive pas à insuffler le moindre souffle de vie à son film, se contentant de filmer la scène comme elle arrive, ne se limitant qu'à quelques mises en scène plutôt bancale et sans imagination.

On aurait pu espérer quelque chose du casting, mais finalement non. Que ce soit la réalisation, le scénario ou le casting, on se retrouve devant quelque chose de totalement fade.

 

Before I Wake n'est absolument pas un film d'horreur. C'est plutôt un drame fantastique qui essaie de faire du Del Toro, mais sans la poésie, l'imagination, la réalisation, la direction des acteurs... En clair, ce film arrive avec une idée de base assez originale, puis il n'y a plus rien derrière jusqu'à la fin torchée à la va-vite avec une explication totalement bâclée.

1

Netx