513168[1]

13 reasons why

Disponible depuis le 31 mars 2017

Drame

Créée par Brian Yorkey Avec Dylan Minnette, Katherine Langford, Christian Navarro...

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?

Photo Dylan Minnette, Katherine Langford

13 reasons why, une des dernières séries Netflix et certainement une qui a fait couler le plus d'encre. En temps normal, avec les séries Netflix, je commence et je ne m'arrête pas avant la fin de la saison et cette fois-ci, cela m'a pris plus d'un mois pour terminer cette série.

Le sujet sur lequel se penche cette série est très important et très actuel, mais malheureusement, un bon sujet ne fera pas tout.

Photo Dylan Minnette, Katherine Langford

Dans son ensemble, cette série a beaucoup trop de défauts d'écriture pour permettre à un spectateur un minimum pointilleux de regarder cette série en intégralité. C'est soit on apprécie, soit on patine et l'on risque de ne pas la terminer.

Dès le départ, on comprend que cette série est principalement une série pour ados, mais certaine de ces séries pour ados peuvent tout de même s'adresser à un public plus âgé. Mais ce n'est pas vraiment le cas ici, le sujet s'adresse à tout le monde, mais sa mise en œuvre est totalement faite pour le public ciblé.

Photo Brandon Flynn, Justin Prentice, Ross Butler 

Le personnage d'Hannah Baker est très bien développé et l'on aurait aimé que cela en soit de même du reste des personnages. Car le reste des personnages qui orbite autour du personnage principal de cette histoire sont des clichés ambulants : le latino voyou en blouson de cuir, les sportifs débiles avec les cheerleader tout aussi bêtes, l'amoureux transit... toute la galerie de personnages n'est qu'un cumul de clichés.

De plus, l'histoire a beaucoup de mal à avancer d'un épisode à l'autre, on a réellement l'impression de faire du surplace constamment pour finalement n'avoir qu'un petit bout de l'histoire principale, qui est noyé dans une masse de dialogue insipide et inutile. Et cela, c'est sans compter sur le fait que le scénario a de sérieuses incohérences par moment et que l'on part trop souvent dans une histoire tirée par les cheveux pour simplement étirer sur un maximum d'épisode ce qui aurait pu tenir sur un téléfilm en deux parties de 4 heures au total.

Photo Katherine Langford

Au niveau du casting, ce n'est pas plus fameux que le développement des personnages. L'interprétation est totalement fade, bateau et l'on n'a pas vraiment envie de continuer à regarder un tel massacre.

En réalité, on se retrouve avec deux personnages principaux : Clay et Hannah.

Katherine Langford, qui interprète Hannah, offre une prestation époustouflante. Avec son interprétation, le personnage d'Hannah est attachant, touchant, parfois drôle... une réussite malheureusement contre balancée par Dylan Minnette. Interprétant l'autre personnage principal à travers qui l'on "mène l'enquête", l'interprétation de l'acteur est plus mauvaise que le reste du casting. L'acteur a tellement de charisme et de présence à l'écran, qu'une poussière devant la caméra réussirait à l'éclipser. Une erreur de casting évidente avec une interprétation totalement inexistante.

 

13 reasons why a un excellent sujet de départ qui devrait parler à beaucoup de monde, malheureusement la série ne fait que cibler les ados, laissant de côté les adultes qui auraient pu apprécier le développement du sujet. Le scénario de cette série souffre de nombreux problèmes, principalement dans le développement des personnages, qui cumulent les personnages purement clichés. Mais également, dans le développement de l'histoire, car celle-ci avance que très peu d'un épisode à l'autre et l'on noie le spectateur dans des dialogues et des moments totalement tirés par les cheveux pour pouvoir étirer sur 13 épisodes. Si l'on est éblouie par l'interprétation de Katherine Langford, on se décourage de voir que le reste du casting est mauvais. Et principalement, Dylan Minnette qui n'a aucune présence, aucun charisme et aucune interprétation de son rôle. 13 reasons why est une série qui obtient de bonnes critiques, mais rapidement, on se rend compte que cela tourne à vide malgré un sujet très intéressant.

1demi

 Netx