IT-COMES-AT-NIGHT_AFFICHE

It Comes At Night

Sorti le 21 juin 2017

1h37

Epouvante, Horreur, Thriller

De Trey Edward Shults Avec Joel Edgerton, Kelvin Harrison Jr., Carmen Ejogo...

Distribué par mars_logo-1-1

 

Cimemas_Gaumont_Pathe_(les)_logointerdiction-12-ansAlors que le monde est en proie à une menace terrifiante, un homme vit reclus dans sa propriété totalement isolée avec sa femme et son fils. Quand une famille aux abois cherche refuge dans sa propre maison, le fragile équilibre qu'il a mis en place est soudain bouleversé.

It Comes At Night : Photo

"Un chef d'œuvre de l'horreur" voilà la jolie accroche que l'on peut voir sur l'affiche du film, c'est sûr que c'était plus vendeur que de dire la vérité sur ce film "d'horreur".

Autant, je déteste la mode actuelle des films qui expliquent tout en long, en large et en travers, sans oublier de le marteler tout le long du film au cas où le spectateur oublie. Autant, je n'aime pas plus l'autre extrême de lancer un film et de n'expliquer absolument rien.

It Comes At Night : Photo Joel Edgerton

It Comes At Night devait être un film assez mystérieux, car les bandes-annonces restaient assez vagues, mais il est difficile de constater qu'il n'y aura pas seulement que les bandes-annonces qui étaient vagues, le film l'est également.

Si l'on essaie de nous vendre ce film comme étant de l'horreur, on ne dépasse pas le thriller qui se passe dans un espace assez restreint, car la plupart du temps, les personnages sont dans la maison ou dans la forêt alentour.

It Comes At Night : Photo Christopher Abbott, Joel Edgerton, Kelvin Harrison Jr., Riley Keough

Alors que cette petite famille vit tranquillement dans ce monde apocalyptique, alors que le grand-père vient de mourir de cette fameuse maladie redoutée et qui semble avoir laissé que très peu de survivants, cette petite famille reçoit la visite d'un inconnu venu prendre des provisions dans leur maison barricadée. Cet homme ayant une famille également, ils décident de les accueillir et la vie reprend son cours "normal". Et ça, cela représente 90 % du film, les derniers 10 % servent à montrer que la situation part en sucette entre les deux familles.

Le tout ponctué par les cauchemars du fils de la première famille qui n'arrêtent pas de revoir son grand-père en mode contaminé ou lui-même en contaminé.

Et sans spoiler le peu qu'il y ait réellement dans le film, on arrive au générique de fin.

It Comes At Night : Photo Kelvin Harrison Jr.

Aucune explication sur ce qui a pu se passer dans ce monde, aucune explication sur les événements, sur ce qui se cache dans cette forêt et au-delà... on se retrouve avec ce simple fait que la confiance entre deux familles inconnues peut exploser pour pas-grand-chose et terminer en massacre.

Ce film ne se limite qu'à ce qu'il est, c'est-à-dire, un thriller psychologique plutôt classique au développement plutôt minimal et à l'ambiance plutôt réussie.

Après, on se retrouve avec des personnages qui sont de purs clichés avec des interprétations plutôt douteuses et difficiles à croire tellement l'on pousse dans le jeu exagéré des acteurs. La réalisation réussit à faire en sorte que l'ambiance soit assez angoissante, mais on ne se limitera qu'à cela car c'est assez classique.

 

It Comes At Night a été vendu comme un film d'horreur principalement pour faire venir dans les salles, seulement l'horreur est limitée à quelques secondes sur la totalité du film. On se retrouve avec un film à l'ambiance angoissante et c'est tout. Il n'y a d'explications sur absolument rien, on se demande même à la fin s'il ne s'agit pas d'un énième cauchemar du fils. Ne reste plus que le thriller psychologique dans ce "huit clos" qui a été le moins mis en valeur durant la promotion, faisant que le spectateur se sent finalement trompé sur la marchandise.

1demi